Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de Maman ... by NoAlyss974
15 juin 2013

VERRINES CHANTILLY DE ROQUEFORT SUR CRÈME DE BETTERAVE ET CIGARETTE DE JAMBON CRU

 Ingrédients  (pour 4 grosses verrines)

2 petites betteraves cuites

3 CS de crème fraîche ( épaisse ou liquide selon la consistance souhaitée)

1 cc de vinaigre balsamique

75 gr de roquefort

40 cl de crème fleurette

1 CS de lait

2 tranches de jambon cru (parme dans mon cas)

Sel et poivre

 

Procédure

Mixer les betteraves coupées en cubes avec la crème fraîche, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.

Remplir les verrines à moitié avec cette préparation.

À feu doux, faire fondre le roquefort avec la CS de lait en remuant (pour que le roquefort n'accroche pas).

Passer au chinois pour qu'il ne reste pas de morceaux et laisser refroidir complètement.

Mélanger ensuite au fouet avec la crème fleurette bien froide et réserver le tout au réfrigérateur 1 heure minimum.

Pendant ce temps, couper les tranches de jambon en deux et les rouler en forme de cigarette. Les déposer sur la grille du four préalablement recouverte de papier cuisson et enfourner dans un four chaud pour environ 10min à 200°C (surveiller attentivement la cuisson). Retirer et laisser refroidir quand les "cigarettes" deviennent croustillantes.  

Une fois la préparation au roquefort bien froide, la monter en chantilly.

Garnir chaque verrine de chantilly avec une poche à douille et terminer en plantant une cigarette de jambon. Vous pouvez décorer en saupoudrant légèrement de piment d'espelette.

 

image

J'avais réalisé une mousse de roquefort, mais je pense que c'est encore meilleur en chantilly, à vous de me le dire ;) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie de Maman ... by NoAlyss974
Publicité
Ma vie de Maman ... by NoAlyss974
Pages
Archives
Publicité